Surélever sa maison : Prix, contraintes, étapes
Votre famille s’est agrandie, vous allez accueillir quelqu’un sur le long terme, ou vous vous sentez tout simplement à l’étroit. Vous ne voulez pas déménager, vous avez des souvenirs dans votre maison qui vous tient à cœur. La solution est beaucoup plus simple, surélever votre maison et restez chez vous tranquillement.
Surélever votre maison c’est rajouter un étage soit sur toute la surface ou partiellement. Il s’agit exactement de remplacer l’ancienne charpente et la soutenir par des murs beaucoup plus hauts. Vous pouvez rajouter de nouvelles chambres, une suite parentale ou même un grenier cela dépendra de vos besoins.
Rénovation2000, vous explique la procédure de la surélévation et vous assiste dans toutes les étapes à suivre. Sans oublier qu’il y a des normes à respecter surtout dans les zones urbaines.
Les contraintes à prendre en compte avant de surélever votre maison :
Avec rénovation2000 vous allez surélever votre maison en suivant les règles d’urbanismes et de bâtiments. Les informations qui suivent vous seront utiles pour réussir votre projet.
Suivre les règles du PLU : Comme tout projet de construction, avant de commencer quoi que soit, vérifiez les règles de la PLU dans votre commune. Selon ce document vous allez définir la hauteur de votre nouvelle toiture, les matériaux et le type de construction. Il faut savoir que dans certaines régions en France, il est interdit de surélever la toiture de votre maison.
Vérifier la particularité de votre terrain : Mise à part le PLU, vérifiez le contrat d’achat de votre maison avant penser à surélever votre maison. En effet dans le cas des maisons en lotissement il n’est pas possible d’effectuer ce genre de transformation.
Le respect du voisinage : Avant de surélever votre maison vérifiez les consignes et la charte entre propriétaires proches pour connaitre la contrainte du voisinage. Il faut respecter votre intimité respective, et assurer une distance bien définie entre les maisons.
Etudier la faisabilité du projet : Avant de surélever votre maison, une étude doit être effectuée sur la fondation de votre demeure. Un professionnel et à travers des méthodes spécialisées pourra vérifier si votre maison supporte une telle extension ou transformation.
Avoir un permis de construction : Le permis de construction est nécessaire si la surface à surélever dépasse les 40m². Il est vrai que surélever votre maison n’a aucune répercussion sur le sol. C’est à la mairie qu’il faut déposer votre demande de permis de construire. Le responsable de votre chantier pourra faire lui-même les procédures si jamais vous n’avez pas le temps.
Le prix d'une surélévation sans aménagement est en moyenne compris entre 1 800 et 2 200 euros le m² TTC. Le prix d'une surélévation de maison avec aménagement est en moyenne compris entre 2 600 et 3 000 euros le m² TTC.