Les critères à prendre en compte avant de vivre dans un souplex :
Rénovation2000, met à votre disposition des conseils qu’il faut prendre en considération avant de vous installer dans un souplex.
- Assurez-vous tout d’abord que la surface de votre souplex au sous-sol doit dépasser les 12m². En l’absence d’aération et de fenêtres vous n’allez pas pouvoir vivre dans un endroit plus étroit.
- Vérifiez que l’hauteur sous plafond réponde aux critères imposés par votre région. Vous pouvez vérifier cela dans votre commune.
- Renseignez-vous sur l’aération au sous sol, si ce critère n’est pas pris en considération, vérifiez si vous pouvez le faire. Il faut installer un système approprié pour éviter l’humidité qui peut s’installer.
- Installez un éclairage adapté à votre besoin en lumière, surtout que celle-ci manque dans un souplex.
- Obtenez l’accord d’aménagement de votre mairie, dans certains souplex l’aménagement est interdit.
Les rénovations indispensables dans un souplex :
Pour faire de votre logement un lieu agréable à vivre, Rénovation2000, vous assiste dans vos travaux d’amélioration. Pour avoir les meilleurs résultats, nous vous proposons les points à prendre en considération lors de la rénovation.
L’escalier : Considéré comme un point de liaison entre les deux étages, l’escalier doit être en très bon état et bien sécurisé. Pensez à installer une rampe moderne et du bois sur les marches de l’escalier. Pensez à une originalité particulière pour égayer votre sous sol, dés les premiers pas.
Humidité et aération : Une cave ou un sous-sol est un espace susceptible d’être une source d’humidité. Installer un système de déshumidification est indispensable. Ne mettez pas votre santé en jeu, et rénover votre système d’aération par une solution naturelle ou mécanique.
Le revêtement : Pour le revêtement du sol, optez plutôt pour des modèles en bois. Vous pouvez choisir entre le parquet massif ou traditionnel, le parquet contrecollé ou bien le sol stratifié.
Les murs et les plafonds : Dans la plus part des souplex en sous-sol vous allez trouver une construction très médiocre des murs et plafond. Ils sont généralement en brique ou en pierre de taille avec du ciment dessus posé imparfaitement. Il faut nettoyer les murs avec une brosse métallique avant de les peindre pour cacher les défauts.
La lumière : Un espace en sous-sol manque toujours de lumière, pour compenser cette carence jouez sur la décoration. Optez pour des murs blancs, un sol clair une décoration chaleureuse, évitez l’encombrement. Essayez plutôt des plantes d’intérieures, des miroirs sur les murs peuvent illuminer et agrandir l’espace. Sans oublier, d’installer la lumière artificielle sur tout l’espace.
Pour vous décider si vivre dans un duplex est une bonne ou une mauvaise idée. Votre souplex doit répondre à des critères précis, tel que l’emplacement, l’immobilier et la finition des traveaux. Sans oublier de vous renseignez sur les conditions de la revente pour savoir si votre investissement est rentable ou non.