Faire construire une véranda : conseil, prix… le guide Complet
Une véranda c’est un espace supplémentaire ou adjacent à la maison. Elle est généralement faite de cloison en vitres, pour illuminer l’intérieur de la maison. C’est l’endroit qui remplace un jardin d’hier. La véranda est une extension de la maison toujours dans la façade et abritée.
Avant de procéder à la construction de cette galerie à domicile, renseignez vous et faites toujours les meilleurs choix. Demandez-vous ce que vous voulez au juste surtout sur les matériaux et le vitrage. Posez-vous les bonnes questions, vous préférez des supports en bois, en aluminium ou vous préférez l’acier ? La cloison vous la préférez double ou triple vitrage? Détectez votre besoin avant de tout commencer surtout n’oubliez pas d’étudier votre budget pour réussir la finition de votre véranda.
Les conseils à suivre pour réussir votre « véranda » :
Une véranda c’est un espace commun dans la maison, qui peut être le plus agréable. Si jamais vous faites un mauvais choix votre espace de détente pourra devenir une source de stress. Prenez votre temps d’étudier votre projet surtout qu’il y a des normes et recommandations pour construire une véranda.
Commencez toujours par les démarches juridiques, comme ça vous ne serez pas surpris au milieu de votre procédure. Adressez-vous à votre commune et consulter le PLU, il faut savoir que dans quelques municipalité la véranda est interdite. Dans d’autres régions, quand vous voulez faire une véranda l’architecture est imposée par la municipalité. Si la surface de votre véranda dépasse les 40m², il faut avoir une autorisation.
Concentrez-vous ensuite sur l’emplacement de votre véranda par rapport à la maison, vous préférez qu’elle soit indépendante ou adjacente ? Ensuite vient la question de l’utilité, vous comptez y passer combien de temps ? Pourriez-vous y recevoir des amis ? Quel mobilier voulez-vous y mettre ? Est-ce que vous pourriez l’utiliser tout au long de l’année ou c’est juste saisonnier ? Ayez des réponses à toutes vos questions avant d’entamer votre projet pour ne pas être surpris après.
Sans oublier de faire le bon choix de la toiture, c’est un élément incontournable à la construction. Il faut toujours suivre le PLU, pour savoir ce qui correspond à votre région. Il est par exemple obligatoire d’opter pour le toit en pente dans les zones neigeuse. Il faut aussi penser à la protection solaire, en optant pour des stores ou des brises soleil.
Dans le même sens, il faut penser au système de chauffage et de climatisation. Si vous envisagez de passer de longs moments dans votre véranda, pensez toujours à votre confort physique et moral.
C’est à ce moment là que vous allez commencer à entrer dans les détails de votre véranda. Le choix des matériaux est primordial, cela dépendra des facteurs naturels, de votre budget et du style de votre maison.
- Le bois, le matériau noble, qui a un effet affectueux et naturel à la fois. Il lui faut un entretien régulier avec des produits adaptés pour rester intact. C’est le matériau le plus utilisé auparavant.
- L’acier ou le fer forger est plutôt plus facile, il assure une certaine isolation avec beaucoup de discrétion. C’est un matériau qui s’adapte avec tous les styles de maison, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines.
- L’aluminium est à son tour le matériau préfère, pour les professionnel et les particulier surtout rapport qualité/prix. Il ne demande aucun entretien spécifique et s’adapte à toutes les maisons. Il est préférable d’utiliser l’aluminium parce qu’il est robuste durable et léger.
- Le PVC, son prix fait de ce matériau le plus utilisé, il est le moins cher. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et permet l’isolation contrairement à l’aluminium. L’inconvénient c’est que le PVC n’a pas une bonne durée de vie. Il ne peut pas donner du style à votre véranda puisqu’il peut avoir qu’une seule couleur.