L’extension de la maison est une solution très pratique pour embellir et agrandir votre espace de vie. Multiple sont les raisons qui vous poussent à penser à cet extension. Un nouveau né, un hébergement durable d’un proche ou vous êtes tout simplement dans l’étroit.
L’agrandissement de la demeure peut prendre plusieurs formes. Rajouter une ou des pièces, un étage ou des étages ou tout simplement soulever le toit sont les plus fréquents. Plusieurs sont les allures que peut prendre une extension. Suivez les conseils de la société Rénovation2000 pour avoir les meilleurs résultats.
Bien que les choix soient multiples, l’extension en elle-même peut être très compliquée. Ne zappez pas la période de réflexion c’est comme ça que vous allez connaitre vos besoins. Pour commencer sur de bonnes bases, pensez en premier lieu à l’espace, la surface et les règles de l’architecture.
Les règles à suivre pour réussir une extension :
Quand vous pensez à agrandir votre maison, pour vous c’est juste des mètres carrés en plus. Vous oubliez que c’est aussi une amélioration en termes de volume et de mouvement dans votre intérieur. C’est le meilleur moyen pour avoir plus de lumière et d’air à la maison en facilitant l’accès à l’extérieur.
- Suivre les conseils d’un architecte est primordial, même quand il s’agir d’une petite surface. C’est le spécialiste qui prendra en considération les besoins de la famille et les mettre en valeur. Il saura ensuite vous proposer la solution adéquate à travers un approvisionnement précieux. L’architecte est le mieux placé pour vous proposer une solution spécifique.
- Prendre en considération toutes les contraintes de l’urbanisme, et de la propriété. Penser aux moindres détails est la clef de réussite du projet. L’emplacement, l’orientation et la nature du terrain sont les premiers points à prendre en considération. Prenez le temps de tourner le projet dans tous les sens pour trouver la meilleure proposition qui répond à vos critères.
- N’ayez pas peur du contemporain, même si vous êtes plutôt traditionnel. Le moderne aujourd’hui sera un jour traditionnel. Il vous suffit juste de suivre les règles du bâtiment et de la région. Soyez à la page côté structure comme la toiture plate et côté matériau comme le zinc et le bois.
- Suivez l’orientation de la lumière du sud pour profiter d’un maximum de chaleur et de soleil. Il est vrai que l’orientation du sud n’est pas évidente mais les solutions existent toujours. Un enclos, une échancrure ou une baie-vitrés restent toujours parmi les meilleurs solutions pour retrouver cette lumière désirée. N’oubliez pas de vous protéger contre le soleil par un brise-soleil.
- Renseignez vous auprès de votre commune, pour connaitre les règles de l’urbanisme dans la région.
Les différents types d’extensions :
- L’agrandissement horizontal est le plus courant surtout dans le cas de grand terrain. C’est la méthode la plus facile pour rajouter un garage, une terrasse ou même une prolongation de la maison.
- L’agrandissement vertical ou l’élévation du bâtiment, est plutôt la solution la plus fréquente dans le cas de petit espace. Cet extension consiste à surélever les toits et prolonger les murs.
- La construction d’une annexe, toujours dans le cas d’une demeure spacieuse peut être habitation indépendante. Cette dernière peut être sous forme d’un coin de travail, d’une salle de sport ou d’un pavillon invité.
- L’agrandissement en sous-sol, est une manière très rare pour gagner en espace. Si vous souhaitez avoir un garage ou une cave c’est la solution la plus pertinente.