Prix isolation toiture et murs : quel budget prévoir en 2021 ?
L’isolation de toiture est une manœuvre dont les avantages sont multiples. Pour vous aider à obtenir un bon rapport qualité-prix, cet article vous donne des idées sur le prix d’une isolation de toiture en fonction du matériau isolant.
Isolation de toiture : les facteurs de variation du prix
Il est important de notifier que le prix d’une isolation de toiture prend plusieurs détails en compte.
- La technique et la méthode d’isolation (intérieure ou extérieure) ;
- Le matériau isolant ;
- Le type de toiture et son revêtement ;
- L’entreprise engagée.
L’isolation d’une toiture en tuiles peut donc coûter plus cher que l’isolation d’une toiture en bois, même si vous utilisez le même matériau isolant. La pose du matériau isolant coûte en moyenne 32 euros le mètre carré. En supposant par exemple que le coût moyen du matériau isolant choisi s’élève à 10 euros le mètre carré, l’isolation reviendra en moyenne à 32 + 10 euros, soit 42 euros le mètre carré.
Isolation de toiture : prix en fonction du matériau isolant
Selon le matériau isolant que vous aurez choisi, il faudra prévoir un budget en conséquence. Vous aurez accès ici au prix moyen total par mètre carré pour chaque matériau isolant.
Isolation de toiture : isolants végétaux
Ils sont simplement caractérisés par leur origine naturelle et leur force écologique.
- La laine de bois devrait coûter environ 67 euros par m². Elle possède un bon pouvoir isolant thermique et acoustique. Cependant, sa masse volumique requiert qu’elle soit utilisée dans l’isolation des structures assez robustes pour supporter sa charge.
- La laine de chanvre devrait coûter environ 53 euros par m². Elle présente les mêmes caractéristiques que la laine de bois en matière d’isolation thermique et acoustique. Toutefois, trop d’humidité peut la détériorer et lui arracher ses propriétés isolantes. Il est donc conseillé de rajouter un film pare-vapeur pour la protéger lorsqu’on l’utilise pour isoler le toit d’une pièce humide telle que la salle de bains.
- Quant à la botte de paille, il faudra compter environ 70 euros par m² pour en faire usage. Elle est spécialement utilisée pour l’isolation de la toiture des maisons autoconstruites en bois. Elle résiste très bien au feu et repousse les rongeurs. Malheureusement, son isolation acoustique est peu performante.
Isolation de toiture : isolants d’origine animale
Il y a d’un côté la laine de mouton qui coûte environ 45 euros par m². Elle est très peu inflammable. Mais sa faible capacité à restituer pendant la nuit, la chaleur accumulée en journée est désavantageuse en Été. Quant à la plume de canard, son prix est généralement de 53 euros par m². Si elle a une bonne capacité d’isolation, elle est facilement inflammable.
Isolation de toiture : isolants minéraux
Les isolants minéraux sont conditionnés en panneaux ou en vrac. Le conditionnement en panneaux offre une bonne étanchéité. En vrac, ils peuvent être déversés dans un mur creux, mais leur pouvoir isolant thermique est faible.
Les laines minérales : 45 euros/m²
Elles regroupent la laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier. Elles sont toutes de bons isolants thermiques. Mais elles peuvent irriter la peau et les voies respiratoires lors de leur pose
En dehors des laines minérales, on distingue la vermiculite (45 euros). Hors pose, la perlite coûte en moyenne 190 euros le mètre cube et l’argile expansée revient en moyenne à 5 euros pour un sac de 6 litres de billes calibrées 10-20 mm.
Isolation de toiture : isolants synthétiques
Ils sont au nombre de trois. D’un côté, il y a le polystyrène qui coûte généralement 50 euros/m². Sa performance thermique est appréciable contrairement à celle acoustique et il est peu écologique.
D’un autre côté, il y a le polyuréthane qui peut coûter environ 82 euros/m². Il fait partie des meilleurs isolants thermiques. Mais en cas d’incendie, les isocyanates et le monoxyde de carbone qu’il dégage sont très dangereux pour le corps.
Enfin, il y a la mousse phénolique que vous pouvez obtenir à 232 euros/m². Elle est légère et offre de bonnes performances thermique et acoustique (amortissement sonore). Toutefois, elle résiste mal à l’humidité.
Ajouter un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *