Pourquoi faire décaper par bain vos portes intérieures en bois
Le décapage est un passage obligatoire si vous envisagez de rénover vos portes intérieures en bois. Bien que des procédés comme le ponçage, le décapage thermique et autres existent, le décapage chimique est sans aucun doute la solution la plus adéquate. Découvrez ici tous les avantages de ce type de décapage si particulier.
Une méthode efficace à tous les coups
Le décapage chimique consiste à plonger le bois dans un bain chimique décapant. Ce procédé assure un décapage homogène de toute la surface de votre porte. En effet, le décapage chimique permet de débarrasser le bois de tous les produits chimiques qui y sont ancrés, comme le vernis et la peinture. Le fait de le plonger dans un bain chimique décapant permet d'atteindre même les surfaces les plus difficiles d'accès au niveau de votre porte en bois.
Aucune trace de résidus de peinture ne demeure donc sur votre porte une fois le décapage chimique effectué. Vous retrouverez ainsi votre porte entièrement comme neuve, prête à être rénovée selon vos envies. Si vous souhaitez bénéficier d'un décapage chimique professionnel, vous pouvez faire appel à une Entreprise décapage par bain Bordeaux. Vous serez ainsi assuré que le décapage de votre porte sera réalisé dans les règles de l'art.
Décaper votre porte dans de brefs délais
Le décapage chimique permet d'obtenir un résultat très rapide. Le fait d'immerger le bois dans un bain chimique accélère le processus de nettoyage de la peinture et autres résidus. Vous gagnez ainsi du temps comparativement aux autres techniques de décapage. Toutefois, si vous avez l'intention de repeindre votre porte une fois le décapage effectué, vous devrez tenir compte d'un certain temps d'attente.
Ce temps permettra à l'humidité contenue dans le bois suite au bain décapant de s'évaporer totalement. Comme cela, la nouvelle couche de peinture que vous appliquerez tiendra beaucoup mieux lorsque vous voudrez repeindre votre porte. Aussi, la durée de séchage dépendra du type de bois de votre porte. Celle-ci peut donc être décapée au bain et sécher très rapidement si le bois qui la compose n'est pas très dense.
Par contre, si vous comptez laisser votre porte dans son état brut après le décapage, ce temps de séchage n'est pas nécessaire. Vous pourrez recevoir votre bien juste après le décapage. En choisissant un décapage chimique, votre porte d'intérieur en bois sera donc remise à neuf, sans désagréments. Vous êtes assuré de ce fait que le décapage sera parfaitement effectué et que votre porte ne subira aucun dégât.
Réaliser un décapage sans abîmer votre porte
En préférant un décapage chimique pour rénover votre porte, vous protégez votre bois des nombreux dégâts que pourraient causer d'autres formes de décapages. En effet, le décapage chimique vous garantit un nettoyage de toutes les couches de peinture recouvrant le bois, sans altérer sa qualité. L'immersion du bois dans le bain ne fait qu'élimer toute la peinture et les autres résidus qui s'y trouvent. Ainsi, aucune chance de se retrouver avec des traces sur le bois comme dans le cas des décapages manuels tels que le ponçage.
Votre porte est également épargnée des éventuels dégâts que pourraient causer des techniques de décapage comme le décapage thermique et le sablage. Pour cause, le décapage thermique qui consiste à ramollir la peinture en la chauffant à haute température, peut endommager irréversiblement votre porte. Cette technique peut en effet laisser des tâches de brûlures sur le bois de votre porte.
Pourtant, il est impossible de faire disparaître ces taches sur du bois et celui-ci resterait donc endommagé pour toujours. Ainsi, si vous comptiez laisser votre porte dans un état brut après le décapage, ces tâches se remarqueront aussitôt. De même, vous n'aurez pas à subir le double travail qu'impliquerait la technique de sablage. Cette dernière laisse votre porte avec un aspect <<grainée>>, qui vous oblige à poncer ensuite le bois, afin qu'il retrouve un aspect lisse et uniforme. Un double travail dont vous aimeriez sûrement vous passer.
Ne prenez donc pas de risque en voulant rénover votre porte. Opter pour un décapage chimique est définitivement le meilleur moyen de décaper votre porte en bois, sans risquer de l'abîmer.
Ajouter un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *