01 84 20 52 69
  • devis-gratuitDevis gratuit
  • réponse-sousréponse sous 24h
  • meilleur-rapportmeilleur rapport qualité prix
  • artisansartisans de qualité
  • agences dans126 agences dans toute la france
Et si vous entamiez enfin la construction de votre maison ?

Et si vous entamiez enfin la construction de votre maison ?

Selon une pensée très populaire, l’on est toujours plus à l’aise chez soi. Cet état des choses est si vérifié que beaucoup projettent se lancer dans la construction de leur demeure afin de pouvoir se sentir plus libre et épanoui. Si vous lisez ce billet, vous avez probablement fait ce choix et êtes en train de rassembler les informations relatives à sa bonne exécution. Il est donc de bon ton d’éviter de plonger tête baissée dans la réalisation de ce projet, mais de prendre le temps d’étudier les diverses perspectives.

De la définition de vos besoins

Bien que l’objectif final soit louable, construire sa maison nécessite des préparations dont l’une des prémices est la définition de vos besoins. Un peu comme la loi d’attraction qui stipule que tout désir doit être formulé avec le plus de précision que possible, la définition de vos besoins en termes de résidence constitue une étape très importante de votre projet. C’est en effet sur la base de votre choix que vous serez orientés par les professionnels en la matière. Mettez donc un point d’honneur à définir le résultat final que vous aimeriez obtenir. Un rez-de-chaussée suffirait-il par exemple ? Si oui, vous pourrez parcourir quelques propositions de maisons ainsi construites pour un meilleur choix. Désirez-vous avoir de la climatisation seulement au salon ? Ou faudra-t-il en ajouter dans certaines pièces spécifiques ? Quel que soit le cas, il faudra alors demander le tarif de pose de climatisation afin d’ajuster le budget.

Étape budget : un incontournable du projet de construction

Quel que soit le niveau de prestige visé, un projet de construction est budgétivore. Ce serait donc un suicide de s’y lancer sans proprement étudier le budget à engranger. Contacter un agent immobilier, un architecte ou un constructeur est donc nécessaire, le but étant d’obtenir des devis pour une meilleure appréhension des dépenses. Une fois obtenus, maintenant que vous savez quasiment combien la construction de votre résidence vous coûtera, vous allez devoir penser à la source de financement. Rappelez-vous que le budget total nécessaire pour la construction de votre demeure ne se limite pas seulement à la main-d’œuvre des artisans qui y travailleront, ou à l’achat des matériaux nécessaires. Ce budget englobe en effet toutes les dépenses qui se rapprochent de près ou de loin à votre projet, incluant forcément certaines considérations comme l’acquisition du terrain, l’étude du sol si requise et l’ingénierie du personnel.

Construction immobilière et financement

Bien qu’il soit acceptable de ne pas compter sur autrui pour financer son projet, il est préférable de s’appuyer sur certaines aides financières qui participeront à amortir les dépenses. Considérez donc le budget mis à votre disposition. À quelle hauteur pensez-vous être prêt pour le financer ? 50, 75 ou 100 % ? Que diriez-vous d’un prêt immobilier à contracter auprès d’une institution financière, ou même d’une aide à la construction possiblement proposée pour votre commune ? Eh bien, ne manquez pas de considérer les options à votre disposition. Analysez ensuite l’impact de ces offres et ne prenez une décision qu’en étudiant votre taux de solvabilité : cela évitera de contracter des dettes impayables.

Prêt ? Partez !

Si vous arrivez à passer l’étape précédente avec succès, tout porterait à croire que votre maison de rêve est prête à devenir réalité. Vous pourrez maintenant lancer les diverses hostilités :

  • achat officiel du terrain ;
  • démarches administratives de construction ;
  • adoption d’un architecte ou d’un constructeur ;
  • validation finale des propositions et entame des acquisitions ;
  • démarrage de la construction selon les plans établis…

En fin de compte, il ne faudra que signer le procès-verbal de réception du chantier, aménager votre future maison et y emménager. Bien que ce type de projet soit digne d’un véritable parcours de combattant, il vaut bien la peine d’être réalisé : le résultat final vous rendra fier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*
Ce champ est réquis

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide